Avez-vous un entretien d'embauche prochainement ? Préparez-vous correctement! Bien sûr, vous ne savez jamais ce que votre futur employeur vous demandera, mais voici quelques questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche.
1. Parlez-nous de vous ?
Dites quelque chose de personnel, quelque chose qui ne figure pas sur votre CV. Par exemple: quels sont vos centres d’intérêts? Avez-vous des enfants, êtes-vous célibataire? Les recruteurs veulent en apprendre davantage sur vous.
2. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Assurez-vous que vous en savez suffisamment sur l'entreprise. Il est conseillé de faire des recherches à l'avance et de parcourir attentivement le site internet de la société convoitée.
3. Avez-vous d'autres opportunités ailleurs ?
Soyez honnête. Mais ne mentionnez que les postes similaires à la fonction convoitée. Cela rendra plus crédible votre candidature pour le poste.
4. Êtes-vous prêt à faire des heures supplémentaires ?
Répondez honnêtement. Renseignez-vous correctement sur les heures supplémentaires au sein de la société.
5. Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
Montrez votre enthousiasme pour la fonction et l'entreprise. Dites-leur quelle est votre motivation pour le poste et ce qui vous distingue des autres candidats.
6. Pourquoi êtes-vous à la recherche un nouvel emploi ?
Vous pouvez dire que vous n'êtes pas satisfait de votre emploi actuel, mais évitez les déclarations négatives concernant votre employeur actuel ou vos collègues. Dites, par exemple, que vous êtes prêt pour un nouveau défi.
7. Où voulez-vous être dans cinq ans ?
Dites-leur que vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise! Votre futur patron ne vous acceptera pas s'il estime que vous voyez cela comme un tremplin pour autre chose.
8. Avez-vous du mal à travailler sous un patron ?
Ne répondez pas négativement à cette question. Indiquez que vous pouvez travailler de manière indépendante ainsi qu’avec un chef au-dessus de vous.
9. Qu'est-ce qui vous intéresse le moins / le plus dans cet emploi ?
Montrez de l’intérêt à propos des tâches principales. Vous pouvez citer une tâche moins agréable, mais soyez prudent. Si vous postulez pour un emploi en tant que recruteur en ressources humaines, vous ne devriez pas dire que vous n'aimez pas travailler avec des gens. Vous pouvez dire, par exemple, que faire beaucoup d’administratif n’est pas votre point fort.
10. Avez-vous des questions ?
Préparez un certain nombre de questions pour ne pas avoir à y penser à la fin de la conversation. En posant vous-même des questions, vous montrez de l’intérêt.