Comment ça marche?
Les parties intéressées peuvent soumettre leur(s) signalement(s) via EthicsAlert, une application Web sécurisée gérée par un tiers indépendant spécialisé.
- Vous pouvez faire un signalement (de manière anonyme ou non) via EthicsAlert 24h/24 et 7j/7 en quatre langues (néerlandais, français, allemand et anglais). Vous recevrez alors un code de sécurité unique qui vous permettra de donner suite au signalement et/ou d’entamer un dialogue confidentiel avec le gestionnaire du dossier auprès du prestataire externe.
- Après accusé de réception, le prestataire externe vérifiera la recevabilité et procédera à une première évaluation. Vous serez informé(e) de la recevabilité.
- Le prestataire externe soumet ensuite son avis à la commission de signalement de Q Jobs en vue de la suite à donner.
- La commission de signalement de Q Jobs, composée de représentants du comité d’audit interne, du service juridique et des ressources humaines, décidera, sur la base de l’avis susmentionné, si et, le cas échéant, par qui, par quels moyens et avec quelle méthode l’enquête complémentaire sera menée.
- Après enquête plus approfondie, la commission de signalement vous informera du résultat et du suivi, via ou non le prestataire externe.
La plateforme de signalement sécurisée vise de manière conviviale à recevoir et à évaluer les infractions présumées. Une technologie de cryptage très stricte est utilisée afin de garantir l’anonymat de l’auteur du signalement (H/F/X) ainsi que l’intégrité et la confidentialité du signalement.
Concrètement, cela signifie que Q Jobs ne peut en aucun cas identifier l’auteur du signalement, à moins que celui-ci ne choisisse de révéler son identité. Q Jobs traitera toujours les données conformément à sa Déclaration de Confidentialité.